A propos de WIM Guinée
#PasSansEllesGN
Pour plus d'équité

Notre mission

Nous nous efforçons de promouvoir l'autonomisation des femmes dans le secteur minier et d'améliorer les politiques publiques en faveur de l'égalité du genre 

Nos zones d'intervention

Wim Guinée est présent dans toutes les communautés minières de Guinée.

Nos activités

Qu'est-ce que le FODEL

Le Fonds de Développement Local (FODEL) de WIM est un mécanisme de financement qui accompagne les femmes et les jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets. Il vise à financer des activités génératrices de revenus et à renforcer les capacités des bénéficiaires. Le FODEL est financé par le Ministère de l’Économie et des Finances et est mis en œuvre par le PNUD à travers le projet WIM Guinée. Les bénéficiaires sont des femmes et des jeunes organisés en groupements ou en coopératives. Le montant du financement varie entre 5 et 10 millions de GNF.

Processus du FODEL

Le processus de sélection du FODEL comprend des activités clés et des conditions préalables, afin de déterminer quelles communautés et quels projets devraient recevoir des fonds

Conditions préalables

Les femmes qui souhaitent bénéficier d’un financement du FODEL doivent remplir les conditions préalables et se concentrer sur les secteurs productifs les plus porteurs et les projets à travers lesquelles la communauté en tirera le plus grand bénéfice.

Les femmes et le FODEL

Le Fonds de Développement Local (FODEL) vise à promouvoir le développement des activités génératrices de revenus et le renforcement des capacités des populations vulnérables. Il est destiné à soutenir, entre autres, des activités génératrices de revenus et l’amélioration de la production agricole, de la transformation et du petit commerce au profit des femmes des zones minières.

Défis

De nombreux défis ont été identifiés dans le processus d’identification des candidats au financement FODEL ainsi que dans la distribution des fonds.

Besoins exprimés

Les communautés en quête d’un financement FODEL ont exprimé plusieurs besoins pour faciliter l’obtention des fonds et en bénéficier davantage. Le tableau ci-dessous indique le nombre de communautés (sur l’ensemble des communautés interrogées) qui ont exprimé des besoins spécifiques, et chaque graphique représente l’un des besoins les plus fréquemment exprimés.